Ils veulent nous inonder... d'ondes !!!!

downloadSource: Dossier de l'avant projet simplifié de la Mairie

Bonjour à tous,

Le collectif anti-WIFI de Lans en Vercors se mobilise :

En effet, nous avons appris il y a quelques semaines, l'installation d'un pylône WIFI ( WIMAX ) sur la commune de Lans en Vercors au dessus de Netto... à 200 m de la crèche !!!!!

En attendant la mise en place de la fibre (prévue en 2020 selon le département, et 2030 selon les associations...), Le département, en partenariat avec la CCMV, va installer dès le printemps un réseau d'antennes WIFI afin de répandre internet en 20 Mb sur tout le plateau...

Ce serait une bonne nouvelle pour les habitants des zones blanches ... si cela se faisait par ADSL renforcée !

mais le projet se fait en WIFI !!!!... le choix de cette technologie est un danger pour notre santé !!

CHAQUE FAMILLE EST CONCERNEE !!!

 

Mais quel est ce projet ?? pourquoi n'en sommes nous pas informés ???

Monsieur le Maire n'informe pas la population de l'implantation de ce pylône, pour la mise en oeuvre duquel, seule sa signature est nécessaire !!! 

Aucune étude  n'a été réalisée concernant les besoins réels de connexion des habitants du plateau...  

Mr le maire a présenté un avant projet aux données erronées (plans, photos...) aux conseillers municipaux !!

Pourquoi ne peut on pas obtenir d'information auprès de Mr le maire, concernant :

- la technologie employée, 

l'emplacement des pylônes prévus sur le plateau,

- la nature et même la puissance des ondes diffusées ?

Pourquoi utiliser le WIFI au lieu de l'ADSL renforcé, qui est plus performant et absolument inoffensif  pour notre santé ??


En réalité, ce projet est surtout une belle opération commerciale ayant pour but l'implantation et le développement d'un opérateur (vendeur de connexion internet/WIFI).

Notamment, ALSATIS qui est mandaté pour l'installation des antennes sur tout le département : plus de 350 pylônes prévus !! 

Grâce à ce maillage du territoire, l'opérateur devient un incontournable pour toutes les personnes qui veulent une connexion internet en zone blanche...


Voici les informations que l'on peut trouver sur le site de notre opérateur Alsatis...

lisez bien l'encart bleu, puis le schéma...

 

download-1Source : https://www.alsatis.com/wimax.php

C'est Formidable !!! 

On plante des antennes "station de base" qui récupèrent le très haut débit par un faisceau hertzien (signaux pulsés haute fréquence), qui viendra de St Nizier du Moucherotte par un pylône de 25 m de haut,

Ensuite, l'internet haut débit est propagé en WIFI à longue portée ( WiMAX) à des Kilomètres autour de l'antenne de base, afin que les clients puissent le capter grâce à une antenne installée sur leur toit...

En gros, on arrose tous les habitants du plateau pour vendre des connexions à quelques foyers !!!!

Selon le département, ( joint par téléphone) les antennes réceptrices (des utilisateurs) doivent être situées 'à vue' (!!) de l'antenne émettrice... 

( Il est proposé à ceux des zones blanches qui ne sont pas 'à vue' ( ceux qui sont situées dans les bois, derrière une colline...) une connexion par satellite...)

De plus, ce collaborateur de Mr Menduni qui est en charge du projet pour le plateau, avoue lui même que ce système de diffusion du haut débit n'est pas très efficace ,

particulièrement en montagne où les conditions climatiques ( brouillards, neige...) le rendent encore moins performant !

D'après les habitants d'Engins qui ont cette installation depuis quelques années, ils sont très déçus de cette connexion ! 

 

Attention DANGER !!!

Les preuves s'accumulent sur la dangerosité de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques mais l'implantation des antennes relais n'a jamais été aussi importante.

Le Conseil d'Etat a jugé, dans un arrêt n°328687 du 19/07/2010, que le principe de précaution est applicable à l'installation d'antennes relais. Cet arrêt est toujours d'actualité. 

La multiplication des sources d'ondes WIFI, téléphonie mobiles, fortement suspectées d'être nocives pour notre santé, est très inquiétante... 

Il faut savoir que ces ondes se cumulent entre elles, (téléphone mobile, WIFI à domicile, antennes relais, 2G, 3G, 4G, bientôt 5G ...et maintenant internet en WIFI !! ) 

Cette accumulation est à l'origine d'un fort risque de surexposition des personnes... avec les effets maintenant reconnus  sur la santé (impact sur le cerveau des enfants, cancer...)

 

La résolution du Conseil de l'Europe du 06 mai 2011 affirme la nécessité d'une réglementation fixant une Valeur limite d'exposition (VLE) dans l'immédiat à 0,6 V/m, et à terme, à 0,2 V/m...

Elle préconise une information réelle et générale des populations.


Nous sommes sans doute à la veille d'un nouveau grand scandale sanitaire...

Nous demandons simplement de faire valoir le principe de précaution le plus élémentaire pour nous et nos enfants !!

 

Aujourd'hui, le WIFI est interdit dans les crèches car il est considéré comme ayant un impact sur la santé des jeunes enfants  et notre maire veut implanter l'antenne WIFI à 200 m de la nôtre !!!

Sans parler des riverains qui seront arrosés chaque jour par ces ondes à haute fréquence !


Aujourd'hui nous sommes scandalisés par la légèreté de nos élus à traiter d'un sujet aussi important sans en informer les citoyens..

Nous demandons des garanties sanitaires et environnementales : même le Parc Naturel régional du Vercors n'a pas été consulté sur ce projet !!

C'est dire l'opacité autour du projet...


Cette installation a pour but d'aménager le territoire en attendant la fibre (qui coûte si chère qu'elle ne sera pas là avant 2030, si elle arrive un jour !), 

A quoi servira ce pylône dans 10 ans, dans 20 ans, quand les besoins auront encore évolués ?

On aura alors besoin d'encore plus de connexion, voire d'autres technologies encore inconnues mais indispensables... 

Alors nous sommes certains qu'on y installera toujours plus d'émetteurs : c'est le but premier de l'installation d'un pylône situé en surplomb du plateau...

Une fois construit au milieu de nos maisons, nous seront alors dans l'incapacité d'empêcher ces installations... et de nous défendre contre ces ondes dangereuses pour notre santé !!


Nous demandons que le projet soit remis sur la table des élus, afin que les alternatives soient abordées...

En Ardèche en 2009, la population s'est battue, et a évité l'implantation de plus de 120 antennes... l'année suivante, les zones concernées étaient équipées en ADSL...

Dans le pays Voironnais, les habitants se sont opposés récemment à des installations WIFI : tout le monde (même les foyers les plus éloignés !) a été connecté à l'ADSL renforcée (VDSL)

Pourquoi ne pas installer l'ADSL renforcée qui remplit mieux les critères de connexion et garantie la santé des riverains ?

S'il est urgent d'avoir Internet dans les zones blanches, quid de la connexion par satellite ?

Pourquoi ne pas prolonger dès maintenant la fibre mise en place par ERDF au hameau du mas et non utilisée à ce jour ?

 

On nous fait croire qu'il n'y a pas d'alternative au WIFI ... mais il existe d'autres solutions !!!


Nous demandons que les maires des villages du Vercors concernés par ces installations donnent des informations concrètes aux habitants, et ouvrent des réunions publiques !!

La signature de la convention entre le département et le maire de Lans en Vercors est imminente...

Alors, faites circuler l'info, parlez en,

 mobilisez vous avec nous !! il faut faire VITE !!!!