Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Anti Antenne-Relais du Plateau du Vercors
8 décembre 2015

Lettre du Président de la crèche au sujet du pylône WIMAX.

Bonjour M. Kraemer.


Comme vous m'avez interpellé sur le sujet il y a quelques semaines et puisqu'aujourd'hui je suis sollicité en tant que responsable de la crèche de Lans en Vercors par le collectif anti pylône wifi, je vais me permettre d'y aller moi aussi de mon petit laïus sur le sujet. Vous ne m'en voudrez pas?! :-) Dans cette situation tous les avis sont bons à prendre afin de ne pas prendre justement la mauvaise décision.
Je ne vais pas non plus m'étendre et simplement prendre un exemple. Si aujourd'hui la crèche de Lans n'existait pas et que le pylône wifi soit lui bien en place là où le projet le situe, c'est à dire derrière le magasin Netto. Et bien sachez que dans un tel cas, pour créer une crèche, je devrais me soumettre à plusieurs études dont une relative aux risques sanitaires. En faisant cette étude, je m'apercevrais vite de la présence d'un tel pylône tout proche de l'implantation de mon futur projet, et comme le principe de précaution s'appliquerait ici (distance pylône - crèche inférieur à 500m par exemple), je n'aurais pas l'autorisation de créer une crèche à cet endroit! Ceci n'est pas une spéculation mais bien la réalité des instances médicales de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) avec qui j'ai longtemps discuté le sujet hier. Ceci me paraîtrait, et à vous aussi j'espère, tout à fait logique comme décision. Le projet serait annulé et il faudrait trouver un autre endroit.
Aujourd'hui c'est la situation inverse et bien réelle qui se présente. Il y a un projet d'installation d'un pylône wifi, dont on sait que les émissions peuvent être nocives pour la santé, dans une zone habitée et avec en plus la présence d'une crèche à proximité, mais là par contre il n'est pas demandé d'études spécifiques et il n'y a pas d'application du principe de précaution...
Ceci me paraît très discutable et même si nous le voyons tous les jours dans les actualités ce n'est pas logique comme fonctionnement que de privilégier l'industrie au détriment de la population.
En tant que Maire de la commune en question vous avez en effet, comme le précise le collectif, les moyens de nous protéger contre cette installation plus qu'hasardeuse. N'hésitez pas à le faire! Nous en serions sûrement reconnaissants.
En espérant que mon avis vous aura intéressé je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,

Benoit Joly.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Collectif Anti Antenne-Relais du Plateau du Vercors
  • Informations, actions, communiqués... Abonnez-vous à la newsletter, contactez-nous, partagez vos interrogations, partagez les informations et rejoignez-nous ! Agissons ! Préservons notre santé et notre cadre de vie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité