Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Le Collectif Anti Antenne-Relais du Plateau du Vercors tient à vous informer qu’il a envoyé une lettre à Monsieur le Maire, signée par une centaine de personnes préoccupées par le projet d’implantation de pylônes de technologie WIMAX sur le Plateau et particulièrement à Lans, ainsi qu’un dossier contenant des informations complémentaires.

Ces éléments vous sont également destinés et nous avons demandé à Monsieur le Maire qu’il en partage les contenus avec vous (contenus présents sur notre blog : http://colantiantennev.canalblog.com/).

Nous comptons sur votre vigilance extrême.

Ce projet met en danger la santé des habitants du Vercors en les surexposant à des hyperfréquences (famille des micro-ondes) qui s’ajoutent à celles de la téléphonie mobile. Et cela, non seulement par les rayonnements de la technologie WIMAX en elle-même mais également à cause d’une pratique courante chez ces opérateurs qui, pour amortir leur licence « 6 GHz », sous-louent alors leurs pylônes aux opérateurs de téléphonie mobile quels que soient les terrains d’implantation (communaux ou privés). Une fois construits, ces pylônes ne seront jamais démontés et serviront, dans les années à venir, à la diffusion d’ondes électromagnétiques.

Nous sommes persuadés que le Conseil Municipal a le pouvoir de s’opposer à la construction des pylônes qui  peuvent rapporter jusqu’à 12000 euros par an aux propriétaires terriens. Nous avons conscience que les arguments sanitaires pèsent bien peu face aux arguments financiers. Cependant, nous pensons qu’il est de votre devoir de protéger la population des motivations financières des opérateurs, commerciaux d’une technologie obsolète et dangereuse qui n’a ni la qualité et ni l’innocuité des technologies filaires comme l’ADSL renforcé ou la fibre optique pour le haut débit à 20 ou 100Mb (Mégabits).

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos inquiétudes.

Nous espérons qu’il en découlera des discussions constructives qui vous permettront de demander au Département l’abandon de la technologie WIMAX et de ses installations, comme de nombreux départements l’ont fait avant lui (et cela depuis des années), au profit de l’ADSL renforcé ou surtout de la fibre optique qui nous attend au Mas !

Nous comptons sur vous !

Avec espoir,                                          

Le Collectif Anti Antenne-Relais du Plateau du Vercors

Lans-en-Vercors

Collectif.anti.wifi@gmail.com